ekimoz

Issus de passages et d’apprentissages dans les cirques Fratellini, Bouglione, Le Grand Céleste, Compagnie les Oiseaux fous, deux artistes de piste, décident en août 2001, de créer la compagnie EKIMOZ.


Ils développent depuis les choix artistiques de la compagnie, dans un travail poétique et singulier qui se caractérise par :

La fusion des disciplines techniques et artistiques : images, dessins, scénographie, mime, danse, travail de masques, aériens…pour créer un langage de silence, de mouvement et d’images
Le partage d’expériences, de savoirs faire invitant des artistes d’horizons multiples à participer à chaque création : danseur, musicien, metteur en scène, vidéaste, …
La volonté de l’itinérance favorisée par une complète autonomie technique : transport, matériel, gradin, portiques, scène, vidéo projecteur.
L’implication dans les territoires de proximité (création d’un événement local pour toucher un public rural).
L’installation de la structure et les représentations en plein air (les spectacles sont également adaptés pour une exploitation en salle).


En Mai 2002, la compagnie crée son premier spectacle « ESCA » : fable visuelle qui raconte l’alchimie des rencontres, l’équilibre fragile du lien.
Le spectacle, soutenu par les partenaires institutionnels régionaux et départementaux, a tourné de festivals en communes rurales en France, en Corse et en GB.


En Août 2004, la compagnie organise « Lez’Arts des Dunes », événement culturel local, mêlant animations et représentations artistiques dans sa commune d’implantation : Pirou (50), offrant aux résidents un nouveau visage de leur environnement. Cet événement a participé à renforcer les liens locaux et offert aux résidents les spectacles et animations de compagnies invitées : musiciens, cirques, animations littéraires, ateliers de cirques…


En Avril 2006, La compagnie au terme de plusieurs résidences de travail, présente au Centre des Arts du Cirque de Basse Normandie, sa seconde création « INTRUSIO ». Le spectacle pétrit d’influences plurielles (théâtre, mime, BD, animation images, cirque…) aborde dans son mode narratif singulier, le thème du Double, largement inspiré du roman de Stevenson « Docteur Jekyll et Mister Hyde ». La première saison d’exploitation, de Mai à Septembre 2006, a vu tourné le spectacle à 17 reprises depuis un village du Cantal jusqu’à Barcelone.